Junior Chamber International

Logo JCI long noir

La Junior Chamber a été créée en 1915 par Henri Giessenbier à St Louis – Missouri, pour trouver des solutions pratiques aux problèmes civiques de l’époque. Elle devient la Junior Chamber International  – JCI en 1944 avec huit nations, pour s’occuper de problèmes civiques plus globaux.

Aujourd’hui, la JCI est présente sur tous les continents dans plus de 100 pays. Elle est composée de plus de 200 000 membres bénévoles âgés de 18 à 40 ans, à travers 5000 organisations locales comme celle de Marseille, qui se retrouvent autours des valeurs de paix, d’humanisme, de solidarité, d’esprit d’entreprendre.

C’est un mouvement indépendant non partisan et non religieux, qui dispose d’un siège à l’ONU, à l’Unesco, à la Chambre de Commerce Internationale et au Conseil de l’Europe. C’est une organisation reconnue pour ses prises d’initiatives et ses actions.

De nombreuses personnalités économiques, sociales, politiques, sportives, etc… sont passées par la Jeune Chambre : Kofi Annan, Bill Clinton, Howard Hughes, John Fitzgerald Kennedy, Jacques Chirac, S.A.S. Albert II Prince de Monaco, Bill Gates, Michel Edouard Leclerc, Yvon Chotard, Larry Bird, Charles Lindbergh…

Mission : « Offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs ».

Vision : « Etre le principal réseau mondial  des jeunes citoyens actifs »

Vocation : « Etre acteur responsable et engagé dans la vie de la Cité, Défendre des valeurs de paix et d’humanisme, Inventer et construire le monde de demain, Réfléchir et proposer des nouveaux axes de développement ».

La Junior Chamber International fête ses 100 ans en 2015 !

100 Years Logo-FR

Plus d’informations sur : www.jci.cc & www.jci.cc/100years