Jeune Chambre Économique Française

Logo JCEF long noir

La Jeune Chambre Économique Française – JCEF, est une association loi 1901 fondée en 1952 par Yvon Chotard. Elle a été affiliée à la JCI en 1956. Elle est reconnue d’Utilité Publique par l’Etat par Décret depuis 1976. La JCEF est indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical.

« Il était une fois une dizaine de jeunes hommes, sortis de la guerre, décidés à construire l’Europe, à la recherche d’une méthode nouvelle pour incarner leur volonté de servir l’intérêt général. Ils découvrirent la Jeune Chambre Économique. Ils redécouvrirent le civisme. Ils le conjuguèrent d’une manière moderne en partant de l’économie et en lui donnant une dimension internationale… » Yvon CHOTARD, préface de Agir et Réussir , 1991.

La Jeune Chambre Économique Française compte 3000 membres à travers plus de 120 Jeunes Chambres Économiques Locales et 23 fédérations régionales.

A l’image de la Junior Chamber International, elle est composé d’hommes et de femmes bénévoles âgés de 18 à 40 ans, d’horizons sociaux-professionnels variés, qui s’engagent afin de contribuer à l’évolution de la société et de ses individus, par la mise en place de projets durables d’ordre économique, social, communautaire, etc… C’est un véritable laboratoire d’idées pour explorer des solutions nouvelles et créer des changements positifs.

La JCEF, a défini 5 axes de travail prioritaire :

  • Etre solidaire
  • Agir pour l’emploi
  • Développer l’économie
  • Préserver la planète
  • Aménager le territoire

Tous les an, plus de 650 actions sont initiées par le réseau français, dans le respect de valeurs communes, mobilisant plus de 2 000 000 € de dotations financières publiques et privées.

Le thème national JCEF 2015 est « les économies du futur ».

Plus d’informations sur : www.jcef.frwww.jce-paca.org